dimanche 31 octobre 2010

Pyramide des âges et retraite

Pyramides des âges au 1er janvier 2010

Ah ! Le baby boom, il en aura subit des douches écossaises !

Bientôt, mais c'est à voir... nous serons en retraite et l'on voit bien sur la pyramide qu'un retrait se profile à l'horizon. Est-ce pour cela qu'on nous presse le citron ?

Mais enfin, le chômage va diminuer, retrouverons nous le plein emploi ? Il y a tant de jeunes adultes qui galèrent en CDD renouvelés ou pas, qui changent de travail par nécessité et qui sont déçus de n'être pas employés à leur juste niveau ou même leurs compétences réelles... Bon nombre d'entre eux tentent leur chance à l'étranger... Ils trouvent mieux ailleurs !

Cette réforme des retraites n'est qu'une question de nombre (trop de "vieux" ? trop de "jeunes" ?) et de finance. C'est vrai que quitte à se partager le gâteau mieux vaut augmenter sa taille et diminuer le nombre de convives !

On a tellement voulu faire des profits, délocaliser, mondialiser et bien, le boomerang revient sans avoir engrangé quoique ce soit ! En définitive la France est appauvrie, cela va-t-il durer ?

Un exemple : on a vendu à la Chine des avions avec l'usine qui va avec... Oui c'est vrai (on allait construire d'autres modèles bientôt).

Les chinois sont très forts et très avisés. Compter avec eux est une chose mais leur offrir la galette sur un plateau, à quoi cela rime-t-il ?

Voici un site intéressant

http://www.scribd.com/doc/25307284/Chine-Aeronautique-Airbus-Boeing

L'avenir nous sourit faiblement.


lundi 18 octobre 2010

Réforme retraite pas pour tous ! Réforme juste ?

A faire circuler le plus possible !

Réforme retraite pas pour tous ! Réforme juste ?

Ils se gardent bien d'en parler !

Par un vote du 3/10/2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l’amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés.
Cet amendement a été présenté par M. de Rugy, M. Yves Cochet, M. Mamère et Mme Poursinoff.
Alors que le gouvernement et les députés n'ont de cesse d'expliquer l’importance de réformer rapidement un régime de retraite en déficit, les parlementaires refusent donc d’être soumis au régime de retraite de la majorité des Français.
C'est ce qu'ils appellent une réforme "juste" paraît-il !

A FAIRE SUIVRE !
Les Français ont le droit de savoir...
Publier le message

Et moi j'ajoute qu'on est en démocratie et
qu'"ils" n'écoutent pas leur peuple !
Dans l'enseignement "on" nous disait "travaillez plus pour gagner plus", cela va sans dire : heures supplémentaires = moins de postes pour les nouveaux diplômés, mais mieux encore, les départs en retraite ne sont pas remplacés, les salaires sont "gelés", lors des inspections 0,25 points de mieux sont actuellement alloués, cela allait de 1 à 3 auparavant... Ces points sont liés à l'augmentation de nos salaires... Nous n'avons plus du tout l'envie de sourire !