vendredi 27 mars 2009

Le coût de la publicité, difficile à dénicher !

2005 Syndicat National de la Publicité Télévisée
1 milliard d'€ c'est le montant qu'a dépensé le secteur de l'alimentation en 2004 pour ses pubs télé. Un secteur qui se place loin devant les autres, notamment la beauté (723 millions d'€), l'édition, les transports, les service et les télécommunications.
13 000 € c'est le prix de diffusion d'un spot pendant une coupure de film.
5 298 c'est le nombre de produits ayant fait l'objet d'un spot en 2004.
Coût moyen de diffusion d'un spot d'environ 20 secondes :
9 755 € sur l'une des six chaînes nationales en 2004.
305 € sur une chaîne du câble ou du satellite en 2004.
181 € sur une chaîne de la TNT en avril 2005.
7% c'est le temps de publicité par rapport à l'ensemble des programmes des chaînes.
Un pourcentage 2 à 7 fois moins élevé qu'en radio et en presse.
3 h 23 c'est le temps moyen que passent les Français devant la télé chaque jour.
8, 5% de ce temps est consacré à la publicité.
6 minutes c'est le temps de publicité légalement autorisé par heure en France.
257% c'est la progression du marché publicitaire de la télévision depuis 1986.
0, 7% c'est la baisse des investissements publicitaires entre 2004 et 2005.
C'est la première fois dans l'histoire de la pub qu'une baisse se produit.
Marie Eve CONSTANS, L'Internaute
Mars 2006 FAI

Alors que les Alice, Neuf, Club Internet s'épuisent dans de monstrueuses campagnes de publicité à la télé, dans la presse, sur le Net, Free en fait trois à quatre fois moins... et recrute davantage qu'aucun d'entre eux : 20,7 millions d'€ de pub l'an dernier pour convaincre 531 000 clients. Soit un coût d'acquisition de 40,9 € par abonné. Bref, l'investissement consenti pour séduire un freenaute serait amorti en quelques semaines. Seul Wanadoo peut se targuer d'une dépense à peu près raisonnable : à 68,6 € par recruté. Pour Neuf Cegetel, la dépense explose à 221,90 € et culmine pour Alice et Club Internet à, respectivement, 407 et 440 € !LE MONDE 18.06.2008 SPORTS
Trois petits matchs et puis s'en va. L'équipe de France de football, battue par l'Italie, mardi 17 juin, ne passera pas le premier tour de l'EURO 2008. Une déception pour les supporters, mais aussi pour M6 et TF1. Les deux chaînes privées qui se partagent les droits de retransmission de l'évènement.M6 et TF1 ont versé chacune 50 millions d'€ pour se partager à parité les matchs. Elles savaient d'emblée que l'exercice se solderait par une perte nette. Mais ce manque à gagner est d'autant plus grand que le parcours de l'équipe de France est écourté. Les tarifs des spots publicitaires encadrant les matchs dépendent en effet de la présence ou non des Bleus sur la pelouse. Selon Emmanuel Charonnat, de l'agence de médias Starcom : le prix du spot de 30 secondes pour la demi-finale sur M6 a été fixé à 180 000 € en cas de présence de la France et à 100 000 € dans le cas contraire. Sur TF1, le prix du spot de 30 secondes pour la finale variait du simple au double, de 120 000 à 250 000 €, si les Bleus étaient qualifiés ou pas. […] L. Girard

Mars 2009 Le grand écart des spots publicitaires

La commission prospective du CSA, qui vient de publier le rapport - Le marché publicitaire télévisuel français en 2009 : (r)évolution ? - met en valeur le grand écart du coût des spots publicitaires à la télévision. Un spot de 30 secondes, un dimanche vers 20h30, coûte 50 000 € sur TF1, 33 500 € sur France 2 et 14 500 € sur M6. L’écart se creuse logiquement avec les autres chaînes de la TNT qui génèrent des audiences plus faibles comme France 4 (5 200 €) ou NT1 (700 €). http://teleobs.nouvelobs.com

Combien coûte une pub pendant le Superbowl ?
Le Superbowl 2009 ne connaît pas la crise. Cette année encore, tout l'espace publicitaire affichait complet. Une aubaine malgré la prise de risque de NBC, diffuseur de l'évènement sportif n°1 aux USA, par ailleurs Grand Messe publicitaire mondiale.
3.000.000
C'est la somme en dollars pour diffuser un spot de trente secondes. Rien de comparable avec quelque évènement sportif que ce soit. Jeux Olympiques ou Coupe du Monde de Football, aucun ne fait le poids. En atteignant la barre des 3 millions, c'est un nouveau record établi. Une véritable performance compte tenu de la situation économique du pays où est née la crise économique mondiale. NBC se paie le luxe d'augmenter les tarifs de plus de 11% par rapport à 2008.
Au total, NBC enregistre 261 millions de dollars de recettes publicitaires dans la journée, dont 206M$ durant le match. Cela représente une augmentation de 4.4% du CA de la journée par rapport à 2008.
Néanmoins, ce n'est pas l'heure à l'euphorie pour autant. Ces tarifs sont bruts. Pour remplir ses breaks publicitaires et séduire les annonceurs, le network américain a du consentir d'importantes remises. Ainsi selon CB News, le prix du spot de 30" se situait plutôt autour des 2,4M$ net.La crise n'a donc évidemment pas épargné le secteur. Un fait marquant illustre particulièrement ce constat : pour la première fois, aucun constructeur automobile ne s'est payé de spot pub. De même, côté création, beaucoup de films avaient pour sujet la crise. Hyundaï a promis de reprendre sans frais tout véhicule de la marque acheté par un client qui perdrait son emploi !
2009 Nouveau spot publicitaire avec Eric Cantona
Renault annonce la diffusion à partir de ce lundi 23 mars d'un nouveau spot publicitaire inédit diffusé principalement en France et au Royaume-Uni pour la nouvelle Laguna. Pour renforcer l'intérêt du public autour de cette voiture, Renault s'est associé au célèbre footballeur et comédien Eric Cantona. Renault précise que cette campagne publicitaire est moins coûteuse (mais combien ?) qu'une campagne TV classique. Elle est principalement diffusée en deuxième et troisième partie de soirée pour toucher la cible CSP (CSPI – actualité) + sur des écrans et des programmes en affinité avec leurs habitudes. Elle profite par ailleurs d'un relais important sur Internet permettant de maximiser son impact tout en réduisant le coût des achats médias.

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