Selon les recherches, l'âge d'or des pirates se situe entre 1650 et 1725, et la plus grande concentration de ces escrocs ou de ces mercenaires se trouvait alors aux Antilles (mer des Caraïbes).
«La Manche, la Méditerranée, l'île de Madagascar, l'océan Indien et la mer de Chine sont tous des lieux fréquentés à diverses époques par les corsaires et les pirates.
L'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas étant les principales puissances coloniales qui luttaient pour la conquête de l'Amérique, ils étaient aussi les principaux commanditaires des corsaires en Amérique», explique M. Robichaud dans sa recherche.
Un même capitaine pouvait donc être considéré comme un pirate par les uns et comme un corsaire par les autres.
«L'Acadie, située au centre du conflit entre la France et l'Angleterre, a été à la fois victime des attaques de pirates anglais et l'un des principaux repaires des corsaires français en Amérique du Nord», précise l'auteur.
Ces pirates qui fonctionnent seuls ne sont pas des gens de tout repos.
«François l'Ollonais et Montbars l'Exterminateur sont réputés comme étant parmi les plus cruels des pirates (des Caraïbes). On dit que Montbars ouvrait le ventre de ses victimes, clouait un bout de leurs intestins à un arbre et les forçait à courir en leur mettant le feu au derrière», précise M. Robichaud.
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.quebec/2008−01/msg01347.html
Il y a 2 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire