Le dragon rouge (Y ddraig goch en gallois), symbole de la lutte entre les Saxons et les Celtes.
Une légende raconte que le roi Uther Pendragon (père du roi Arthur) voulait construire un château mais la terre tremblait et en détruisait sans arrêt les fondations. Merlin qui avait le don de voyance, comprit que ce tumulte était causé par deux dragons : l'un, le dragon blanc, avait pris la place de l'autre, le dragon rouge, dans sa caverne. Le dragon rouge, qui représente symboliquement les Bretons, aurait fini par l'emporter sur l'envahisseur saxon.
Il est probable que cet emblème soit un reste de l'occupation romaine qui l'utilisait comme emblème de troupe.
Il est l'insigne royal du Pays de Galles depuis 1901 et depuis 1959, sur ordre de la reine, le drapeau officiel le représente sur un fond vert et blanc.
Le1er mars est la fête de saint David évangélisateur du pays de Galles.
En l'honneur du saint patron du pays de Galles, il est de tradition de porter un poireau le 1er mars. De nos jours, le poireau (cenhinen, pluriel cennin) est souvent remplacé par la jonquille (qui porte presque le même nom en gallois : cenhinen Bedr).
L'origine du poireau comme symbole remonte à une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux, où saint David conseilla aux combattants gallois de s’en munir pour se distinguer de leurs assaillants. Ce fut une grande victoire galloise.
Pour d'autres auteurs, le symbole originel ne serait pas un poireau, mais un bouquet de plumes d'autruche (également un trophée guerrier), vite interprété comme un poireau, objet plus familier...
Aujourd’hui encore, chaque 1er mars, le plus jeune membre du régiment des Gardes gallois mange un poireau cru sous les acclamations de ses pairs.
La pièce galloise de 1 sterling porte sur une face un poireau et sur sa tranche la devise : pleidiol wyf i'm gwlad « Je suis fidèle à mon pays ».
Article complet sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Galles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire