vendredi 24 avril 2009

Métro de Rennes


La ligne B
Les élus de Rennes Métropole ont voté le tracé définitif de l'ensemble de la ligne, hier soir (23 avril).Sa mise en service est prévue pour 2018.
• Un milliard et 29 millions d'euros
C'est le coût de l'ensemble du tracé Mermoz-Champs-Blancs (valeur janvier 2005). La majeure partie du tracé de la ligne B du métro (Mermoz-Le Gast) avait été adoptée en novembre 2007.

• 4,419 km Les élus ont validé le tracé Gayeulles-Champs-Blancs, hier soir. Le projet initial était estimé à 275 millions d'euros. Il laisse finalement place à un projet qui passe plus au sud que prévu. 10 à 20 millions de plus sont nécessaires pour réaliser ces 4,419 km.

• Sur ce tronçon, 35 000 personnes à desservir
L'objectif de Rennes Métropole, sur les trois stations de fin de parcours, est de desservir plus de 35 000 personnes : 48 % d'employés, 38 % d'étudiants et 14 % d'habitants (dont 10 % aux Longs-Champs).

• 50 000 habitants et plus de 40 000 salariés Alors qu'il a longtemps été question de ne faire qu'une partie de la ligne, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La ligne desservira, en effet, les deux futures zones d'habitat les plus importantes à l'intérieure de la rocade de Rennes. La Courrouze, au sud-ouest, accueillera plus de 10 000 habitants et 3 000 salariés d'ici à 10 ans. Au nord de Cesson-Sévigné, le secteur intrarocade est voué à accueillir près de 40 000 habitants et 40 000 salariés d'ici 2030.

Les élus de Rennes Métropole ont voté jeudi soir (23 avril 2009)le tracé final de la ligne B du métro dont la mise en service est annoncée pour 2018. Sous les huées de plusieurs dizaines d’habitants du quartier des Longs-Champs venus manifester leur opposition à un métro aérien dans leur secteur et dénoncer une “concertation bidon”, c’est bien en aérien que le métro circulera de la station Chateaubriand aux Champs Blancs mais plus au sud que le tracé prévu initialement.

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