mercredi 1 avril 2009

Paul Meurice - Victor Hugo et les musées gratuits !

L'Hôtel de Rohan Guéménée
se situe dans le quartier du Marais à Paris ( 6 et 6bis place des Vosges et 17 rue des Tournelles). Il porte le nom de ses anciens propriétaires aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’une des branches de l’illustre famille de Rohan, descendants des anciens rois et ducs de Bretagne.
La devise familiale est évocatrice :
« roy ne puys, duc ne daigne, rohan suys ».

Paul Meurice (né à Paris le 5 février 1818 et mort à Paris le 11 décembre 1905) fut un fervent admirateur et un fidèle ami de Victor Hugo à qui il avait été présenté en juin 1836 par Auguste Vacquerie, son camarade du collège Charlemagne.

Romancier et auteur dramatique prolifique, Paul Meurice fournit aux théâtres, pendant le Second Empire, une nouvelle pièce presque tous les ans - Benvenuto Cellini (1852), Schamyl, Fanfan la Tulipe (1858), Le Maître d'école (1858), François-les-bas-bleus (1863), etc. Il collabora, au début de sa carrière, avec Théophile Gautier et Auguste Vacquerie (Falstaff en 1842) et avec Vacquerie de nouveau en 1844 (Antigone). Une adaptation de Hamlet (1847) fut représentée sous le seul nom d'Alexandre Dumas avec qui la collaboration sera longue et fructueuse. Plus tard il collaborera avec George Sand (Le Drac). Ses romans, dont les trois premiers furent commandés par Dumas, parurent d'abord en feuilleton dans les journaux.

Son activité de journaliste commença en 1842 par un article sur Le Rhin de Victor Hugo. En 1848, il fut le gérant et rédacteur en chef de l'Événement, journal inspiré par Victor Hugo et rédigé principalement par ses fils et Auguste Vacquerie avec lesquels il fondera, en 1869, Le Rappel.

Après le coup d'État du 2 décembre 1851 qui exila Victor Hugo, Paul Meurice fut son homme à Paris, l'ami dévoué qui s'occupa des affaires personnelles, des publications des œuvres du poète, des reprises de ses pièces de théâtre.

Nommé par testament exécuteur de l'œuvre littéraire de Hugo, avec Vacquerie et Lefèvre, il se chargea de la publication de ses œuvres inédites et entreprit, en 1904, la monumentale édition dite "de l'Imprimerie nationale" (Paul Ollendorff puis Albin Michel éditeurs, 45 volumes) des Œuvres complètes de Victor Hugo.

En 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, le musée fut créé à son initiative. Il fit don à la Ville de Paris d'un grand fonds de dessins, de livres, d'éditions originales de manuscrits, de meubles et autres objets et commanda des œuvres à de nombreux artistes contemporains. L'inauguration eut lieu le 30 juin 1903.

http://www.paris.fr/portail/Culture

Paris, le 1er avril 2009
A partir du 4 avril, l’accès aux collections permanentes des musées et aux monuments nationaux sera gratuite pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ressortissants de l'un des 27 pays européens.

Cette mesure concerne également les enseignants du premier et du second
degré de l'Education nationale.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/artgrat_musees.html

http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/regions_grat.htm

Cette adresse vous donne la liste des musées et monuments nationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire