jeudi 2 avril 2009

Rennes 2 Grève et "ras le bol" !

Je viens d'envoyer ce message au journal le Télégramme
http://letelegramme.com
Je suis révoltée moi aussi !
A Villejean le nombre d’étudiants diminue d’année en année…
Il ne faut pas se demander pourquoi !
2 000 étudiants, hier, à l'AG de l'université Rennes2.

(Marc Ollivier – Rennes Ma Ville du 13 mars 09)
2 000 étudiants c’est tout de même trop peu pour être représentatifs d’environ 20 000, 1/10 !
Je transmets une partie de la réaction de Sylvie Koller, maître de conférence à Rennes2, à propos de l'ambiance sur le campus de Villejean en cette période de grève.
... quelle crédibilité peut-on leur accorder lorsque, année après année, le calendrier de travail, déjà bien court, est amputé de deux à cinq semaines par l'interruption de la plupart des enseignements ?
Lorsque notre « espace de partage » est inaccessible aux étudiants qui l'ont choisi ? Ceux qui effacent, brossent, réparent (les dégâts), auront compris le risque pour leurs propres enfants. Mais les autres ?
« Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente ». Une devise à inscrire dès lundi sur les murs du grand hall ? Encore un effort, camarades, l'université respire encore. »
http://www.ouest-france.fr/2009/02/27/rennes
Quelle catastrophe ! Quand je pense aux actes de vandalisme en marge du mouvement, j'aurais HONTE de poursuivre la grève si j'étais encore étudiante. J'en ai connu pourtant puisque j'ai fait mes études à Villejean, mais rien de comparable, il n'y avait pas autant de mauvaise foi. Que fait donc le président de Rennes2 ?
J'ai deux fils étudiants, l'un d'eux est à Rennes1 où tout va bien, chaque mouvement de grève est raisonnable, l'autre est à Villejean et je suis bigrement inquiète. Pourquoi l'encadrement se manifeste-t-il si peu ?
Allez ! Il faut faire cesser cette mascarade !

01/04/2009 Fermeture administrative de l'université de Rennes2
EDUCATION - Le président de l'université de Rennes 2 Marc Gontard a annoncé mardi la fermeture administrative "jusqu'à nouvel ordre" de l'établissement, invoquant notamment les problèmes de sécurité sur le campus. Bastion de la fronde contre les réformes universitaires du gouvernement, Rennes 2 avait recommencé la semaine dernière à fonctionner partiellement, une assemblée générale d'environ 3.000 étudiants s'étant prononcée pour un blocage deux jours par semaine, lors des mobilisations nationales. Mais lundi, une nouvelle assemblée générale de près d'un millier de personnes, qualifiée de "sauvage" par le président de l'université, a de nouveau voté un blocage total de l'établissement. Mardi matin, les étudiants et personnels arrivant sur les lieux se sont trouvés confrontés à "environ 150 bloqueurs, dont certains cagoulés ou armés de bâtons", a déclaré Marc Gontard. "La situation était très tendue et dangereuse, on ne peut pas continuer comme ça", a-t-il dit. La fermeture a été décidée "sans date de réouverture", a précisé Marc Gontard, qui affirme ne plus pouvoir compter désormais que sur la mobilisation des étudiants non bloqueurs et des syndicats pour débloquer la situation. (AFP)

Quelques renseignements encore :

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Actualite-l-invasion-du-supermarche-laisse-des-traces-a-villejean-_-857586_actu.Htm

Et sur Wikipédia :
Depuis la création de Rennes 2, peu avant 1968, des mouvements sociaux d'étudiants ont fréquemment marqué l'histoire du campus. Ils ont souvent montré leur mécontentement par rapport aux réformes liées au système universitaire ou à l'emploi. La durée des mobilisations, qui peuvent se traduire par des blocages, sont variables mais peuvent parfois durer plusieurs mois. Parmi les mouvements récents ayant provoqué des blocages, l'opposition au Contrat d’Insertion Professionnelle en 1994, contre la sélection à l'entrée de l'université en 1995, contre le plan de modernisation des universités françaises « plan 3 UM » en 1998, contre la réformes dites du LMD en 2003, contre le Contrat première embauche en 2006, ou dernièrement contre la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités en 2007 sont les plus notables.
Villejean Rennes 2 en chiffres
L'Université Rennes 2 a compté en 2007-2008 :
17 380 étudiants
1 095 personnels (enseignants, chercheurs CNRS et Iatos)
L'Université Rennes 2 a compté en 2006-2007 :
20 139 étudiants
19 145 inscrits en formation initiale (1 010 en formation à distance)
994 inscrits en formation « Université »
2311 inscrits en formation continue
1 112 personnels (enseignants et Iatos)
L'Université Rennes 2 a compté en 2005-2006 :
21 475 étudiants
19 519 inscrits en formation initiale (1 329 en formation à distance)
1956 inscrits en formation continue
1 075 personnels (enseignants et Iatos)
5 UFR (unités de formation et de recherche)


Dernière nouvelle, ouf ! 2 avril 2009
Rennes2 Réouverture de l'université prévue lundi 6.4.9 et non 6.4.2 j'espère !
Marc Gontard, président de l'université de Rennes2, avait décidé mardi la fermeture administrative de la faculté (Le Télégramme d'hier). Une fermeture qui ne devrait pas être de longue durée puisqu'hier c'est par un nouveau communiqué que la présidence a, cette fois, annoncé la réouverture de l'université lundi prochain, à 9h. «Chaque département organisera à 9h une réunion d'information sur les modalités de rattrapage des cours et le calendrier des examens, réunion à laquelle tous les étudiants, les enseignants, les enseignants chercheurs et les personnels Biatos affectés dans les départements de formation, sont conviés».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire